THE PEACE BAND. Against violence on the terraces.

THE PEACE BAND
(1979)
En haut: David Watson, Gordon McQueen, Phil Parkes, Ricardo Villa.
Au milieu: Paul Reaney, Peter Withe, Bob Latchford, Viv Anderson.
En bas: Steve Perryman, John Hollins, Osvaldo Ardiles. 


À la fin des années 70, l'Angleterre est en proie à un véritable désordre économique et social. Pour s'en sortir dans la vie sur l'Île, il faut être footballeur ou bien rock-star. Et pourquoi pas les deux en même temps, pour jouir de la dignité et d'une situation stable dans un pays où règnent le marasme et le mécontentement ?

C'est ainsi qu'en avril 1979 nait The Peace Band. À l'initiative de l'ancien défenseur international de Leeds United Paul Reaney et du célèbre présentateur télé de la BBC Jimmy Savile, prédateur sexuel notoire reconnu publiquement après sa mort en 2011, le projet réunit une flopée de joueurs internationaux évoluant dans le championnat anglais. Le but de cette action est d'endiguer la violence et les actes de hooliganisme qui gangrènent les stades Outre-Manche.

Troquant leurs tenues habituelles pour un habit de lumière de boy's band des pelouses, on retrouve pour le coup quelques solistes du ballon rond afin d'endiguer le fléau autour et sur les terraces, ces tribunes populaires à bas prix squattées par une jeunesse en déshérence: l'international écossais des Red Devils Gordon McQueen, les compères argentins de Tottenham Hotspur Ricardo Villa et Osvaldo Ardiles accompagnés d'une belle brochette de stars made in England (David Watson/Manchester City, Phil Parkes/West Ham, Peter Withe/Newcastle, Bob Latchford/Everton, Viv Anderson/Nottingham Forest, John Hollins/QPR et Steve Perryman des Spurs, les Londoniens en surnombre au sein de ce super mothersoccer big band).

Le leader du groupe Paul Reaney, qui évolue depuis sous les couleurs de Bradford City, et ses copains enregistrent un single chez WEA Records. Au menu, un morceau pop intitulé Peace en face A. L'autre face - A Peace of Reggae - prend un virage caribéen avec l'apparition en guest de Kenny Lynch, le célèbre black singer de la british-pop des sixties. Deux morceaux écrits par Brian Wade, auteur de quelques albums au cours des 80's, assisté à la production par le punky Alan Winstanley au C.V plutôt impressionnant (Madness, The Stranglers, Generation X ou encore Joe Jackson entre autres).

- THE PEACE BAND -
A Peace of Reggae
(WEA Records)


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires