Le 15 mai 1979, Berti Vogts foule pour la dernière fois la pelouse du Bökelbergstadion au cours de son jubilé planifié entre les matchs aller-retour de la finale de la coupe UEFA opposant l'Etoile Rouge de Belgrade au Borussia Mönchengladbach (9 et 23 mai). Une belle occasion offerte aux supporters des « Fohlen » d'honorer celui qui porte les couleurs de son club de toujours depuis le début de sa carrière professionnelle, et s'étale sur 14 ans.
BORUSSIA MÖCHENGLADBACH BERTI VOGTS TESTIMONIAL 1979
Debout: Norbert Ringels, Horst Wohlers, Kevin Keegan, Frank Schäffer, Henning Jensen, Christian Kulik.
Accroupis: Horst Köppel, Wolfgang Kleff, Berti Vogts, Allan Simonsen, Ewald Lienen.
Pour célébrer dignement l'homme aux 483 matchs de Bundesliga et 96 sélections avec la Mannschaft, avec laquelle il devient champion du Monde lors du WM'74, cette dernière est l'invitée de ce jubilé très germano-allemand. L'équipe de Jupp Derwall est en préparation pour la phase de qualification du championnat d'Europe des Nations 1980 en Italie (vainqueur du Pays de Galles le 2 mai) et déboule au Bökelberg avec son armada de stars Outre-Rhin (Maier, Kaltz, Stielike, Bonhof, Schuster, Fischer...).
Pour sa fête, « Der Terrier » épaulé par son coach Udo Lattek, bâtit un Borussia Mönchengladbach quelque peu remanié par des invités comme Henning Jensen, un ancien du club (1972-76) parti pour le Real Madrid et Kevin Keegan. L'attaquant anglais du Hamburger SV a répondu OK à l'appel du défenseur allemand, devenu son ami depuis une certaine finale de coupe des clubs champions européens à Rome (Liverpool-Mönchenglabach, 1977) et un duel entré dans la légende. Le buteur argentin Mario Alberto Kempes est également sollicité mais ne peut répondre présent pour cause de blessure.
(Kicker n°46 - 5 juin 1979)
Cela n'empêche pas les « Fohlen » de dynamiter la défense de la Mannschaft dans un match offensif et spectaculaire, digne des meilleurs moments de la rubrique « Buts Étrangers » focus Bundesliga sur Stade 2. Après l'ouverture du score par un autre ancien du Borussia Rainer Bonhof pour la sélection allemande, Mönchengladbach répond rapidement puis déroule ensuite et mène largement à la pause (4-1). Le stade du Bökelberg exulte littéralement quand Berti Vogts inscrit le troisième but des « Fohlen » à la demi-heure de jeu.
En seconde période, Mönchengladbach continue son pressing et accentue sa domination en scorant encore et encore. À cinq minutes du terme de cette rencontre amicale et teutonesque, le tableau d'affichage indique un méchant 6-1 en faveur de Berti et ses copains. Rainer Bonhof sauve l'honneur de la Mannschaft, inscrivant par-là un doublé, pour un résultat jeu set et match qui ravit les 36.000 spectateurs d'un Bökelberg qui exige un tour d'honneur de son héros. Pour Berti Vogts, il temps de préparer la finale retour de la coupe UEFA à Düsseldorf (tous les matches européens du Borussia Mönchengladbach ont lieu à l'époque au Rheinstadion en raison de l'exiguïté de Bökelberg) et glaner un ultime trophée avant la retraite.
(Kicker n°41 - 17 mai 1979)
(France Football n°1728 - 22 mai 1979)
Berti beaucoup... Vogts (Publicité Puma, 1979)






0 Commentaires