Depuis sa création en 1901, le championnat de Hongrie est largement dominé par les clubs de Budapest. Au Budapesti TC, premier champion titré, succèdent alors par ordre chronologique sur plusieurs décennies MTK, Ferencváros, Újpest Dózsa, Csepel SC, Honvéd et Vasas SC. Les clubs de la capitale trustent la première marche du podium mais à l'orée des eighties, une équipe fait de la résistance et conteste sur le pré l'hégémonie établie du football magyar.
Vêtu de son superbe maillot vert, le club de la ville de Győr, cité à mi-chemin entre Vienne et Budapest, n'est pas un inconnu pour les équipes nanties de la capitale. En 1963, alors baptisé Győri Vasas ETO (lors de sa fondation en 1904 dans l'usine de construction de matériel ferroviaire locale, celui-ci opte pour le Győri Vagongyár Egyetértés Torna Osztály), il obtient son premier titre national en devançant le Honvéd et ouvre une première brèche dans les tablettes de la fédération hongroise. En 1965, après un énième changement de patronyme et devenu Rába (du nom de la marque automobile de la ville créée en 1896), les Verts et Blancs s'adjugent la coupe nationale, exploit qu'ils réitèrent en 1966, 67 et 79. Mais le club a d'autres ambitions sur le plan sportif avec l'arrivée de József Verebes à la tête de l'équipe à l'été 1981.
Lázár Szentes, József Verebes et József Póczik
Ancien joueur formé à Ferencváros, diplômé de l'École supérieure de l'éducation physique, Verebes débarque à Győr avec une expérience limitée du coaching, acquise lors de son passage à Vidéoton entre 1979 et 81. Mais la sauce prend très vite entre de jeunes joueurs méconnus jusque-là et quelques recrues revanchandes comme les internationaux László Kovács et Győző Burcsa (tous deux en provenance de Vidéoton comme leur mentor), et le jeune attaquant Lázár Szentes. Rába ETO entame timidement la saison 1981-82, alternant entre victoires probantes à domicile et défaites logiques à l'extérieur. À la fin de l'automne, le travail de Verebes porte enfin ses fruits et les bons résultats s'enchaînent chaque week-end. Libérée sur le pré, la jeunesse du Rába ETO délivre un football offensif et sans calcul, à la manière du grand Ajax des 70's. Invaincue à domicile (16 victoires, 1 nul) et auteur d'un parcours solide hors de ses bases (6 défaites), l'équipe du Rába ETO offre un second titre de champion à ses supporters, gâtés par le festival offensif des joueurs qui plantent pas moins de 102 buts au cours de la saison (34 journées au total). Le milieu offensif Péter Hannich s'adjuge le classement des buteurs (22 réalisations) et devient international au même titre que son dauphin Lázár Szentes (21 buts). Gyula Hajszán (15 buts), Győző Burcsa et Ottó Szabó (12), József Póczik (10) dépassent ou égalent la barre des dix buts, preuve de l'efficacité offensive des Verts et Blancs.
Rába ETO Győr 1981-82
L'exercice 1982-83 (qui passe à 16 équipes contre 18 auparavant) est un copier-coller de la saison précédente. À domicile, l'équipe est toujours imbattable (12 victoires, 3 nuls) et voyage plutôt bien (5 défaites) grâce à son armada offensive (Péter Hannich, 20 buts / Győző Burcsa, 12 buts / Gyula Hajszán et Lázár Szentes, 10 buts). Rába ETO Győr remporte le troisième de son histoire, avec un petit point d'avance au classement sur Ferencváros. Suffisant pour faire une nouvelle fois la nique aux clubs de Budapest. La capitale reprend par la suite sa domination sur le championnat jusqu'à la fin des années 90. Rába ETO Győr sombre alors peu à peu dans l'oubli après une place de dauphin en championnat (1984 et 85) et battu en finale de la coupe en 1984. L'effet Verebes prend fin à son départ du club en 1986. Depuis, les Verts cherchent laborieusement à redevenir les plus forts.
Rába ETO Győr 1982-83
Le titre de 1982 vu par Képes Sport (11 mai 1982)
Rába ETO Győr 1981-82
József Póczik
Péter Hannich, József Póczik et Győző Burcsa









0 Commentaires