IDENTITE NATIONALE. La fiche Edf de... Alain Giresse.


Première sélection ?
Le 7 septembre 1974 contre la Pologne à Wroclaw. Victoire 2-0. A la mi-temps, les Polonais se rincent à la vodka et ça sent fort dans les vestiaires.

La der ?Le 25 juin 1986 contre la RFA. Demi-finale de la coupe du Monde au Mexique. J'ai encore les boules bien gonflées rapport à la précédente édition au même stade de la compétition et face aux mêmes adversaires. Bah finalement elles ont jamais dégonflées. On paume encore.

Fait marquant en Bleu ?
Deux demi-finales de coupe du Monde (1982 et 1986), un championnat d'Europe (1984), une coupe intercontinentale contre l'Uruguay en 1985 (anecdotique mais quand même). Elle est plutôt pas mal mon histoire en Bleu. Puis le carré magique avec Tigana, Fernandez et Platoche. Les Brésiliens de l'Europe, les champions du Monde des matches amicaux tout ça... A chialer mon pote.

Anecdote ?
De par ma taille j'ai pas trop marqué de la tête durant toute ma carrière de footballeur. Peut-être 2/3 fois. Mais ce but contre l'Irlande du Nord en coupe du Monde 1982 en Espagne, lors du second tour, vaut bien une reprise de volée de Papin ou un coup-franc de Platini.


1 commentaires:

  1. Merci Stéphane, super article encore et d'actualité. Tu es le roi du Vintage au goût du jour.

    RépondreSupprimer