Pour son retour en première division - après une courte expérience
au début des années soixante-dix (1972-74) - le Paris Football Club
affiche de grandes ambitions, au coup d'envoi de la saison 1978-79,
sur son maillot bleu-ciel dont les liserés reprennent les couleurs
de la capitale. P.F.C sera number one en France et en Europe, comme
la station de radio qui sponsorise les hommes du président Roger
Zeppellini. L'année précédente, le club parisien a dû batailler
lors des barrages contre R.C.F.C Besançon (3-1, 3-2) pour obtenir
son billet parmi l'élite, mais compte bien en découdre avec les
cadors du championnat. Ici c'est Paris ou bien ?

PARIS F.C 1978-79
(vs S.C.O Angers)
Debout : Cenzato, Aniol, Justier, Laachi, Caron, Alberto, Bensoussan.
Accroupis : Eo, Amorfini, Beltramini, Bravo, Thouvenel, B. Lech.

PARIS F.C 1978-79
(vs Lille à gauche et PSG à droite).

PARIS F.C 1978-79
(vs U.S.V.A)
Debout : Amorfini, Justier, Eo, Cenzato, Laachi, Tignard.
Accroupis : Zlataric, Smerecki, B. Lech, Barrientos, Mariot.
5 Commentaires
A domicile lors de cette saison, le PFC ne jouait pas au Parc mais bien Porte de Montreuil. D'une manière générale, le club n'est pas arrivé en D1 la fleur au fusil comme vous semblez le penser. Il ne visait qu'un maintien confortable et à moyen terme une stabilisation dans l'élite. Bien sûr les gens du PFC espéraient bien concurrencer rapidement le PSG mais le PSG de 1978, s'il avait de très bons joueurs dans son effectif et pouvait par moments titiller les gros du championnat, n'avait vraiment rien de l'ogre qu'il est devenu aujourd'hui... D'ailleurs il était très loin de remplir le Parc et quand il le faisait c'était surtout à cause de l'adversaire (St-Etienne, Nantes...)
RépondreSupprimerLa radio Europe 1 qui via Pierre Bellemare avait été à l'origine de la création du club en 1969 et qui sponsorisait déjà les cadors Lens et Nantes ne rata pas l'occasion de pouvoir défier sa rivale RTL, déjà sponsor du PSG à l'époque. Ce maillot bleu ciel avec les lisérés aux couleurs de la capitale était très beau... Bien plus beau que le maillot actuel du PFC.
Il est facile aujourd'hui de sourire du PFC de la fin des années 70 et de ses "ambitions" mais vraiment, à l'époque, il n'y avait rien de délirant à penser pouvoir concurrencer le PSG à Paris. Le très sérieux et très peu délirant homme d'affaires JL Lagardère pensait également que c'était possible et il s'y essaya en héritant des droits du premier PFC (en quasi dépôt de bilan) en 1982, qu'il s'empressa de rebaptiser "Racing Paris 1" dans l'attente d'une fusion avec le vrai Racing. Quatre ans après la D1, le PFC fut refondé en tant que club amateur en 1983. Entre temps, les bleus ciel n'avaient pas forcément démérité en D2 et atteignirent même les demi-finales de la coupe de France!
Hello Mike, je ne souris pas du PFC, loin de là . C'est un club que j'estime beaucoup et me rappelle quelques souvenirs d'enfance. Qui aime bien, châtie bien (un peu bateau mais réel). Sportivement.
Supprimersupporter du PFC depuis que j'ai 15 ans, j'allais à la porte de montreuil en D2 l'année de la montée, et j'ai assisté aux deux derbys au Parc ! ( 2-2 et 1-1 ) mais le PFC n'a JAMAIS joué en D1 à la Porte de montreuil ! les premiers matchs a domicile contre Valenciennes et Lyon ont eu lieu à Colombes avant d'intégrer le Parc pour le match contre Marseille et la première victoire ! aujourd'hui, je suis heureux du retour du PFC chez lui à Charléty qui est un stade sympa malgré tout et qui ne demande qu'à être rempli !
Supprimerj'ai aujourd'hui 54 ans et je suis nostalgique de cette équipe avec les Beltramini ( décédé ...) Zlataric, Lech ou Smérécki et j'aimerais retrouver ce splendide maillot Europe 1 ! à l'epoque je n'avais pas de sous pour me l'offrir... alors si vous avez un tuyau ... 0660678592 !
merci d'avance et ALLEZ PFC !!!!
Bonjour,
SupprimerJe confirme le Paris FC de 1978-79, en D1, évoluait au Parc des Princes et non à Déjerine. Avec Jean-François Beltramini, "Nebo" Zlataric est lui aussi décédé.
ALLEZ PARIS FC !!!
Hello, I would love to have that jersey of Paris FC from that period when my father Nebo Zlataric was playing. If you can help me getting contact with someone who might have that kind of jersey please let me know on zlataric@gmail.com or find me on fb Vlad Zlataric.
RépondreSupprimerAllez Paris FC!