EXPOSITION : LE FOOT, UNE AFFAIRE D'ÉTAT.


Le foot est une affaire d'État. Et si tu n'aimes ni l'un ni l'autre, alors tu n'as rien à faire à Pierrefitte-sur-Seine (93). Le site des Archives nationales y consacre en effet, en collaboration avec la Fédération française de football et le journal l'Équipe, une exposition autour des grandes compétitions internationales organisées sur notre sol (coupe du monde 1938 et 1998 et championnat d'Europe des nations 1960 et 1984) et de l'implication de l'État dans ces évènements, lesquels prennent alors une couleur politique. 

Présentée à l'occasion de l'Euro 2016 (du 10 juin au 10 juillet), l'exposition « Le foot, une affaire d'État » met en évidence la place du football dans notre société et de son impact sur celle-ci. Sport populaire et véritable phénomène de la culture de masse, le football n'échappe pas au contrôle de la classe politique qui y voit là quelques sujets sociétaux à étudier tels que la montée de la violence dans et autour des stades (plus communément appelé le hooligansime), la place des joueurs d'origine étrangère en équipe de France ou encore l'essor du football féminin.

L'expo se décline donc en trois axes essentiels liés à l'évolution de ce sport qui exacerbe les passions et les tensions : le rôle de la France dans la création et l'organisation de compétitions officielles, un État bâtisseur d'enceintes sportives pour accueillir ces évènements (le stade de France fait l'objet d'un focus particulier) et enfin l'histoire du football liée à la grande, comme amplificateur des passions nationales et des fléaux qui en découlent (guerres mondiales, totalitarisme, mondialisation, capitalisme, montée des revendications d'identités locales et nationales...). Tout ça à travers les archives du gouvernement, des correspondances présidentielles, des photographies officielles mais aussi des affiches, des plans et maquettes de stades, des films et oeuvres d'artistes. Un bon plan pour occuper son temps libre entre deux matchs de l'Euro 2016.

Du 27 mai au 18 septembre 2016.

Lien et informations :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/le-foot-une-affaire-d-etat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire