MARIUS TRESOR/JEAN-PIERRE ADAMS. La garde noire de l'équipe de France.


Marius Trésor et Jean-Pierre Adams. La première charnière défensive centrale black de l'équipe de France. Considérée comme l'une des meilleures d'Europe à l'époque malgré la pauvreté des résultats et du niveau de jeu des Tricolores. Réunie pour la première fois le 18 juin 1972 contre la Colombie à l'occasion de la coupe de l'Indépendance, elle constitue la célèbre "garde noire" de l'équipe de France. Pour l'anecdote, lors de sa première cape internationale, Jean-Pierre Adams entre en cours de match en remplacement de... Marius Trésor à un quart d'heure de la fin de la rencontre qui oppose la France à une sélection africaine. La boucle est bouclée.

5 commentaires:

  1. impressionnants (magnifique photo)

    RépondreSupprimer
  2. Destin tragique....

    À l'occasion d'une opération bénigne au genou, Jean-Pierre Adams tombe dans un long et profond coma le 17 mars 1982 suite à une erreur d'anesthésie. Ce long coma est toujours en cours en 2010.

    RépondreSupprimer
  3. jean-pierre adams... total respect... plus noir que lui et tresor c'est pas possible et pourtant à l'époque ca nous semblait normal, à nous petits blancs de province, de voir des blackos en bleu. marius et jean-pierre, c'est pas 100 % français ? sacré marius disait la chanson un peu cliché... jean-pierre tu ne te reveilleras jamais mais nous sommes quelques dizaines en France à penser à toi quelquefois...

    RépondreSupprimer
  4. quelques dizaines non!moi j'opterai plutot sur plusieur millier voir millions mais ça engage que mois,ou sont ces joueurs généreux comme jean-pierre et marius,je suis étonné qu'on ne montre pas plus souvent nos anciens alors que c'étaient des mecs droit et courageux,le maillot eux ils le mouillaient.He on pense toujours a vous!

    RépondreSupprimer
  5. Une pensee sincere et respectueuse a JP ADAMS.

    RépondreSupprimer