JACQUES MONTY. Allez les Verts (1977).

Tout le monde ou presque a eu (a encore) chez lui le 45 trs « Allez les Verts » de Jacques Monty sorti au cours de l'épopée stéphanoise en coupe d'Europe. La fièvre verte gagne le pays et l'auteur-compositeur-interprète (accompagné de Jean-Louis d'Onorio, décédé cet été 2023) profite du succès de son hit, et de la popularité des Rocheteau, Larqué, les frères Revelli et consorts, pour compléter son hommage à l'ASSE en sortant un long format sur son label (Disques Monty) en 1977.

L'album est composé de 12 titres d'une qualité artistique inégale et parfois discutable où l'on retrouve le tube de l'été 76 ainsi que sa version instrumentale pour vos soirées karaoké arrosées au Get 27 (le vert, toujours le vert). Hommage à la coqueluche de l'époque, surtout chez les jeunes filles, y figure également « Le Petit Rocheteau », sorti en single au mois de novembre 1976 avec son refrain imparable (chronique à venir plus tard). Autre hommage teinté d'anachronisme, « Un Taxi pour Geoffroy-Guichard » fait référence à l'arrivée rocambolesque de la « panthère noire » Salif Keita depuis l'aéroport de Paris-Orly jusqu'au Forez à la fin des sixties (1967).

La pochette de l'album, dessinée par Roger Viou et inspirée du logo de 1968 créé par l'artiste en question disparu le 28 mars 2023, est d'ailleurs un clin d'œil à l'attaquant malien qui fit les beaux jours de Geoffroy-Guichard avant les succès nationaux et les conquêtes européennes des hommes de Robert Herbin. Petit plus collector, cette version LP gatefold comprend un livret de 22 pages avec les photos dédicacées des joueurs de la saison 1975-76. Le must pour les collectionneurs et les fans de Sainté, ainsi que les amoureux de la chanson populaire et sportive. Idéal pour la 3ème mi-temps au club-house de votre club local ou les mariages de footballeurs corpos.















Enregistrer un commentaire

0 Commentaires