MATCH REPLAY. Le jour où... Bobby Charlton quitte Manchester United.

Le 28 avril 1973, sur la pelouse râpée de Stamford Bridge en rénovation, Bobby Charlton porte officiellement pour la dernière fois le maillot rouge des Red Devils.

L'ultime journée du championnat d'Angleterre 1972-73 marque la fin de la longue histoire entre le champion du Monde 1966 et son club Manchester United, après 758 matches et des buts en pagaille (249 au total). Une heure avant le début de la rencontre, le stade est bondé et les grilles de Stamford Bridge fermées par manque de place. Beaucoup veulent rendre un dernier hommage au rescapé de la tragédie de Munich (6 février 1958) qui reçoit en cadeau une boîte à cigarettes en argent de la part du président de Chelsea Brian Mears.


Humble et modeste jusqu'à la fin de sa carrière, Bobby Charlton n'a pas souhaité entré seul sur la pelouse pour l'occasion. Il est néanmoins accueilli par une haie d'honneur de la part de ses coéquipiers et adversaires du jour.

Les Blues de Chelsea l'emportent 1-0 grâce à un but de Peter Osgood malgré les efforts de Bobby Charlton pour scorer une dernière fois en faveur de son club de toujours. Il y parvient quelques jours plus tard, le 2 mai, pour le compte de l'Anglo-Italian Cup contre Hellas Verona. Bobby Charlton inscrit un doublé mais celui-ci ne rentre pas dans les comptes officiels du club mancunien.

Après ce dernier hommage à la légende d'Old Trafford, Bobby Charlton file à 35 ans à Preston North End pour y enfiler le costume d'entraîneur-joueur. Une fin de carrière anecdotique pour cet immense joueur au caractère simple et discret.



Photos : Getty Images.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires