MAILLOT DE LEGENDE. A.J Auxerre.


Après Gebat (1974-75), Fruehauf (1975-78) et La Chaillotine (1978-83), le sponsor historique des premiers coups d'éclats des Icaunais sur la scène du football national (finale de la coupe de France 1979 et montée en Division 1 en 1980), c'est au tour du Crédit Agricole d'apparaître sur le maillot de l'A.J Auxerre à l'été 1983. En remplaçant l'entreprise de volailles de Gérard Bourgoin, supporter numéro un de l'AJA, le groupe bancaire spécule sur la « petite affaire » de la bande à Guy Roux. Avec un certain brio, de la réussite et une bonne dose de panache. A l'issue de la saison 1983-84, Auxerre obtient en effet son meilleur classement en championnat qu'il termine sur la troisième marche du podium. Le tandem de l'attaque Patrice Garande (23 ans) et Andrzej Szarmach (33 ans) fait des merveilles sur le pré – le premier termine co-meilleur buteur avec Delio Onnis (21 buts) tandis que le Polonais totalise vingt réalisations – et permet à son équipe de valider son ticket pour l'Europe via la coupe UEFA. Une première dans l'histoire du club bourguignon passé au professionnalisme depuis seulement trois ans, dans la foulée de son ascension vers l'élite. Dès lors, l'AJA ne quitte plus la première moitié du tableau et récidive avec une quatrième place en 1985 et une nouvelle qualification européenne à la clé. Pour sa dernière année de partenariat avec la « Banque verte », l'A.J Auxerre marque cependant le pas sur le pré et manque quelque peu sa saison (7ème). La Chaillotine et Gérard Bourgoin retournent alors aux affaires pour de nouveaux objectifs et de nouvelles conquêtes qui aboutissent au doublé coupe-championnat de 1996.

Pas d'sous, pas de voiture. Patrice Garande fait du stop pour aller s'entraîner.
Jean-Marc Ferreri.
Didier Danio.
Basile Boli.

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