De tous les livres sur les maillots de football, celui de Neal Heard arrive largement en tête du classement. Consultant free-lance pour des marques de fringues (Le Coq Sportif entre autres) et auteur à ses heures perdues, l'écrivain anglais, déjà à l'origine d'un premier livre sur la culture vintage (« Trainers - The first and seminal book on Trainer/Sneaker culture and design », sorti en 2003) déclare dans son nouvel opus « A lover's guide to football shirts » son amour pour les vareuses.
« Les maillots de football ont une énorme résonance mondiale qui transcende le lieu et le temps » estime Neal qui s'est ainsi lancé dans ce projet ambitieux, et dans lequel il a mis toute sa sincérité et ses tripes, pour partager sa passion avec d'autres aficionados du trikot. « Je voulais parler à d'autres personnes qui les aiment, concède King-coton., mais pas de n'importe quelle manière. Pas de façon ringardo-geek mais plus sur les croisements culturels dans la musique et la mode ».
Après un an de travail, le résultat est plutôt une belle réussite. « A lover's guide to football shirts » compile environ cent-soixante maillots en cent-trente pages superbement illustrées (en couleur svp), et se divise en plusieurs chapitres qui racontent l'histoire des maillots à travers la mode, la politique et encore la musique. Où l'on apprend dans ces pages de qualité et d'une richesse d'informations, que Motörhead sponsorisait l'équipe U10 de Greenbank F.C. Tout un programme pour les jeunes métaleux en herbe qui croiseront aussi Happy Mondays, Super Fury Animals, Bob Marley, New Order et les incontournables frangins Gallagher. Et aussi le Vintage Football Club qui n'est pas peu fier d'apparaître dans les lignes de ce guide d'un amoureux fou de foot.
Liens :
www.aloversguide.co.uk
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