Aujourd'hui les collectionneurs se
l'arrachent et les fans des « Sky Blues» en ont fait
leur number one dans l'histoire des maillots du club. Un modèle
collector pourtant décrié lors de sa présentation au début des
années 80. Jimmy Hill, le président de Coventry City Football Club,
est un pionnier. Un révolutionnaire aussi. A l'heure où la
publicité sur les maillots n'est pas encore autorisée Outre-Manche,
elle le devient à partir de 1983, et bannie par les caméras de
télévision de « Big Match » et « Match
of the Day », le chairman visionnaire a un plan pour son
équipe. Il trouve un accord de partenariat avec la firme automobile
Talbot, invente le « naming » quand il décide de
rebaptiser son club Coventry Talbot et laisse le soin au
manufacturier de s'occuper du design du nouveau maillot pour la
saison 1981-82. Lequel reprend le logo de la marque automobile sur
toute sa surface et se prolonge jusqu'au short ! Un pari esthétique
(et commercial) plutôt fumant pour le coup, car jugé illégal par
les TV anglaises qui boycottent le club. Coventry contourne alors la
loi avec une version alternative du kit original, dénué de sponsor,
pour les retransmissions télévisées. Lassé par les batailles
juridiques et extra-sportives, la demande de Jimmy Hill dans son
affaire de naming reste lettre morte auprès de la League anglaise,
Talbot se retire du football à l'été 83 au moment où le
sponsoring devient légal sur l'île. Un paradoxe mais Jimmy Hill et
Talbot ont ouvert une brèche. Et inspiré bon nombre de designers
qui, depuis cette époque, ne manquent pas d'imagination à chaque
inter-saison.
Steve Hunt rêve de la Sunbeam.
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