Michel Platini aux Girondins de Bordeaux ! Claude Bez en a rêvé à l'époque où l'ancien joueur de Nancy, Saint-Étienne et la Juventus régalait ses partenaires sur le pré. Un rêve devenu réalité le 22 janvier 1988 lors d'une rencontre entre les Bordelais et l'équipe mexicaine de Guadalajara à l'occasion de la Pacific Cup.
Organisée par les Girondins de Bordeaux, la Pacific Cup a pour cadre la côte ouest des États-Unis, la Californie si bien chantée par Julien Clerc, et Los Angeles plus précisément. Une compétition amicale qui réunit le Club Deportivo Guadalajara, FC Köln, Dynamo Kiev et donc les Girondins. Même si l'impact demeure très confidentiel en terme d'affluence et de couverture médiatique, la compétition « permet d'offrir une vitrine au soccer » selon Jim Trecker, chef de presse de la candidature américaine à la coupe du Monde 1994. Depuis la fin de la NASL, le football surfe en effet sur un océan d'indifférence, dans l'anonymat le plus complet au pays du baseball.
Pour donner un peu plus de relief à cette coupe du Pacifique, les Girondins de Bordeaux sollicitent le soutien de Michel Platini. Le jeune retraité donne son accord et participe donc à la première rencontre opposant les Bordelais au Club Deportivo Guadalajara, champion en titre du Mexique (1987). L'entraîneur girondin Aimé Jacquet est d'ailleurs médusé par la condition physique de Platoche, qui joue les pigistes de luxe durant 45 minutes en première période. Très à l'aise techniquement, ce n'est pas une surprise, Michel Platini enthousiasme le public du Coliseum de Los Angeles et reçoit une ovation à la fin de la rencontre qui se solde par une victoire de l'équipe française (2-1). De quoi donner des regrets à Claude Bez qui n'a jamais cessé de faire la cour au triple ballon d'or durant sa carrière.
Platoche en Opel !
- LE MATCH EN VIDEO -
0 Commentaires