MATCH REPLAY. Le jour où... Josip Skoblar jubile au Vélodrome.

Josip Skoblar prépare son jubilé.

Il y a des joueurs qui restent profondément ancrés dans la mémoire collective des supporters. C'est le cas de Josip Skoblar, buteur de l'Olympique de Marseille pendant cinq saisons (de 1969 à 1974) après un premier essai déjà prolifique lors de son passage sur la Canebière au cours de l'exercice 1966-67, prêté par le club allemand Hannover 96 qui ne peut utiliser l'attaquant yougoslave pour des raisons administratives.

Celui qui incarne le mieux la devise du club phocéen « Droit au But », suivi par JPP quelques années plus tard, mérite l'hommage réservé par le peuple marseillais à l'endroit de son buteur fétiche ce 15 novembre 1974. Dans un stade Vélodrome bien rempli, où sont entassés 30.000 spectateurs, Josip Skoblar enfile le maillot de l'OM pour la dernière fois de sa carrière. L'adversaire du jour est à la hauteur du statut de la star phocéenne. Le grand Real Madrid, entraîné par Miljan Miljanić, est invité pour l'occasion. Un match au parfum de coupe d'Europe pour le soulier d'Or européen 1971 (44 buts).

Olympique de Marseille - Jubilé Josip Skoblar
Debout : Jairzinho, Édouard Kula, Marinho Chagas, Jean-Pierre Lopez, Jacky Novi, Ilija Pantelić.
Accroupis : Roger Magnusson, Gilbert Gress, Joseph Bonnel, Josip Skoblar, Paulo César.

Pour affronter les Merengues, l'OM est renforcé par quelques joueurs d'exception. Ilija Pantelić, le gardien de but du PSG, garde les bois derrière un autre transfuge parisien passé par la Canebière Jacky Novi (1967-73). Le Brésilien de Botafogo Marinho Chagas vient prêter main forte à ses compatriotes et nouvelles recrues marseillaises Jairzinho et Paulo César. Le dribbleur de charme Roger Magnusson, désormais au Red Star FC après quelques belles saisons du côté du Vélodrome (de 1968 à 74), est également de la fête, histoire de reconstituer le duo prolifique de l'attaque olympienne. Magnusson-Skoblar, c'est comme Starsky et Hutch : des balles et des percées dans le camp adverse. D'autres figures passés par l'OM complètent le onze de gala qui honore « l'Aigle de Dalmatie » : Joseph Bonnel (1967-73), Gilbert Gress (1971-73) accompagnés des défenseurs Jean-Pierre « Diego » Lopez (1967-74) et Édouard Kula (1970-73).

Le match, très amical, se solde par un score nul (1-1). Paulo César ouvre rapidement le score (5ème) pour Marseille qui offre au public du Vélodrome un récital de beau jeu avec un Magnusson jouant comme à ses plus beaux jours. La « Casa Blanca » égalise en fin de rencontre par son buteur Santillana sans pour autant gâcher la cérémonie offerte au héros du soir, salué par l'édile de la cité phocéenne Gaston Defferre et une pléthore d'anciens coéquipiers (Jean Djorkaeff, Georges Carnus, Jules Zvunka...) venus donner une dernière accolade à un grand Monsieur du football.





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires