BIO EXPRESS DEGRADABLE. Patrice Lecornu (24/3/1958-2/10/2023).


Une carrière sportive éphémère interrompue par les vilaines blessures et un destin de vie impitoyable, Patrice Lecornu vient de quitter ce monde le 2 octobre 2023 à 65 ans, fauché par la maladie d’Alzheimer qui le marquait à la culotte depuis quelques années. La fatalité ne laisse que peu de répit aux honnêtes gens, catégorie dont faisait partie le natif de Flers (Orne) peu épargné par les coups durs durant son expérience chez les professionnels.

Le Normand débute naturellement sa carrière de footballeur au pays, au Racing Club de la petite commune de Saint-Clair de Halouze dont il est originaire, en combinant en une-deux avec son métier de postier. Vite remarqué pour ses qualités, Patrice Lecornu intègre par la suite les rangs de l’ASPPT Caen au mitan des seventies (1975). Il a alors 17 ans et sa trajectoire prend l’effet d’un boulet de canon. Repéré par Roger Lemerre, également originaire de Normandie et entraîneur du Red Star F.C, Patrice Lecornu rejoint le club audonien en 1976. La nouvelle recrue goûte aux joies de la deuxième division et au monde professionnel. Une bonne aubaine pour cet ailier droit rapide et virevoltant qui occupe rapidement une place de titulaire dans l’équipe fanion. Fort d’une bonne cinquantaine de matchs et quelques réalisations (15 buts) en deux saisons, Patrice Lecornu attise les convoitises des clubs de l’élite. Le S.C.O Angers flaire le bon coup et attire le jeune audonien dans son effectif au début de la saison 1978-79. D’abord sous les ordres de l’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais Aîmé Mignot puis sous la direction du Ch’ti Elie Fruchard, Patrice Lecornu s’adapte sans mal aux exigences de la première division, grâce son aisance et ses qualités techniques sur le pré, même si le SCO est à la traîne en championnat. Le club est relégué à la fin de l’exercice 1980-81 et, après trois saisons dans le Maine, Patrice Lecornu, nanti d’un statut d’international entre-temps (3 sélections : USA, Grèce (1979) et Brésil (1981), part pour le F.C Nantes.

Malheureusement pour lui, le beau jeu à la nantaise institué par José Arribas et développé par Jean Vincent puis Jean-Claude Suaudeau marque le début des pépins physiques pour l’ailier normand. Une entorse du genou puis une opération de la rotule gâchent sa première saison chez les Canaris (1981-82). La seconde est carrément blanche, conséquence de l’intervention chirurgicale subie quelques mois plus tôt, pendant que ses coéquipiers fêtent le 6ème titre de champion de France de l'histoire du F.C. Nantes (1983). La poisse ne quitte plus Patrice Lecornu. Lorsqu’il revient à l’entraînement pour préparer la saison 1983-84, il est victime d’un accident de la route qui clôture dans la douleur son expérience nantaise. Après trois saisons de galère et de malchance sur les bords de l’Erdre, Patrice Lecornu quitte la Bretagne pour retourner au Red Star et son stade du Dr Bauer. Un signe pour vaincre les démons peut-être ? Mais le destin semble s’acharner. À l’issue d’une énième blessure en cours de saison, Patrice Lecornu doit se rendre à l’évidence et met un terme prématuré à sa carrière professionnelle commencée à l’Étoile Rouge ! Il n’a que 27 ans, la meilleure période pour un footballeur, dit-on chez les journalistes et observateurs. Celle de Patrice Lecornu se poursuivra sur le banc, en qualité d’éducateur et d’entraîneur.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires