BIO EXPRESS DEGRADABLE. Ronnie Hellström (21/2/1949-6/2/2022).


« Non seulement tu étais un gardien de but exceptionnel, mais tu as également laissé une trace profonde à Kaiserslautern, surtout en tant que personne ». L'hommage rendu dimanche 6 février par le F.C Kaiserslautern à l'endroit de son ancien gardien de but décrit bien cette sensation de vide provoquée par la mort de Ronnie Hellström. Considéré comme l'un des meilleurs portiers suédois de l'histoire, l'inamovible dernier rempart du FCK s'est éteint à 72 ans ce dimanche matin entouré de sa famille, vaincu par un cancer de l’œsophage qu'il avait rendu public en novembre dernier. Phase terminale. Le choc puis l'émotion. Ronnie Hellström se savait perdu mais il est mort paisiblement non sans combattre la maladie, avec cette force qu'il dégageait dans sa surface et sur sa ligne.

Élu meilleur footballeur de l'année en Suède (1971 et 78), Ronnie Hellström acquiert la stature internationale lorsqu'il débarque en Bundesliga, après un brillant WM '74, en provenance de son club d'origine Hammarby. Au F.C Kaiserslautern, le portier suédois tient la baraque pendant une décennie (1974-84) et totalise 266 matches en Bundesliga. Il rivalise aussi avec le groupe hardcore local Spermbirds (de grands fans du club par ailleurs) en portant des rouflaquettes seyantes. Ronnie, c'est une gueule, un look et de beaux exploits.

Comme celui de participer à trois coupes du Monde consécutives avec l'équipe nationale (1970, 74 et 78). Lors du WM'74, Ronnie Hellström fait preuve de réelles dispositions athlétiques. Un bagage qui se concrétise dans la foulée du tournoi par un transfert en Rhénanie-Palatinat. En 78 en Argentine, il profite de l'occasion pour manifester auprès des Madres de la Plaza de Mayo (ces mères qui manifestent régulièrement pour demander des comptes au pouvoir en place, accusé à raison d'éliminer tous les opposants politiques). Une autre facette de l'homme, concerné par les problèmes extra-sportifs. L'histoire d'un homme bon sur le terrain et dans la vie. Elle a pris fin prématurément. Restent les 77 sélections, les distinctions personnelles et la rock'n'roll attitude. RIP.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires