BIO EXPRESS DEGRADABLE. Georgi Dimitrov (14/01/1959-08/05/2021).


Légende du CSKA Sofia, club pour lequel il a effectué une grande partie de sa carrière, et de la sélection bulgare, Georgi Dimitrov est décédé ce samedi 8 mai du cancer, une maladie qu'il tentait de guérir à Saint-Etienne avec son fils. Sainté ? Dimitrov connaissait quelque peu la ville pour avoir enfilé le maillot des Verts pendant deux saison (de 1986 à 88), au sortir d'une coupe du Monde durant laquelle la Bulgarie atteint les huitièmes de finale et lui un statut de capitaine de la sélection. Une sorte de médaille du mérite pour le défenseur international qui débuta sa carrière en première division à seulement 17 ans du côté de Stara Zagora, loin de la capitale.

Georgi Dimitrov est un vert pour la vie. A Saint-Etienne peut-être, les plus anciens supporters de l'ASSE ont gardé un très bon souvenir de la nouvelle recrue post-Mexico 86, mais surtout à Stara Zagora, la ville qui abrite le club de Beroe. « Les Verts », comme on les appelle au pays, accueillent le jeune Dimitrov dans son équipe première dès la saison 1975-76. Trois matches pour apprendre et une demi-saison (18 matches) lors de l'exercice suivant finissent par convaincre les dirigeants du grand CSKA d'approcher le phénomène.

Dimitrov débarque à Sofia à l'automne 77 après avoir débuté la saison avec les Verts de Beroe. Il entre en cours de jeu un jour de derby contre le Lokomotiv qui compte pour la septième journée du championnat. Il ne quitte alors plus l'équipe et effectue l'intégralité des rencontres suivantes au sein de la défense centrale du club de l'armée bulgare. Inamovible à son poste, Georgi Dimitrov impose sa grande carcasse (1,87m, 82 kg) durant neuf saisons au CSKA. Une fidélité récompensée par les titres de champion de Bulgarie (1980, 81, 82 et 83) et deux coupes nationales (1983 et 85).

Roc au CSKA, Dimitrov est aussi un pilier de la défense en sélection. Malgré des débuts entamés par une défaite contre l'Irlande du Nord (0-2, le 29 novembre 1978 à Sofia), il s'impose naturellement comme « the player to be » et totalise 77 capes internationales, la dernière lors d'une rencontre opposant la Bulgarie à l'ami soviétique (2-2, 21 septembre 1988). Le défenseur à la belle gueule, marié un temps à la chanteuse pop made-in-bulgaria Kristina Dimitrova, s'illustre notamment lors du mondial mexicain. Brassard au bras et avec une équipe de guerriers autour de lui, Dimitrov et la Bulgarie tiennent en échec le tenant du titre l'Italie (1-1) lors du match d'ouverture et atteignent les huitièmes. La Bulgarie battue par le Mexique (0-2), la délégation rentre au pays. Georgi Dimitrov passe à l'Ouest et rejoint Saint-Etienne.

Georgi passe deux saisons dans le Forez. La première sous le signe d'une lune de miel entre la nouvelle recrue et son entraîneur Henryk Kasperczak. Et une seconde moins radieuse, même si l'ASSE clôture son championnat à la 4ème place, ponctuée par les blessures, la mésentente avec le coach polonais et quelques affaires extra-sportives. Dimitrov retourne au CSKA pour y redorer son blason avec un doublé coupe/championnat (1989).  


Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Bel hommage à un joueur de talent . Je me souviens du match qualificatif pour le Mundial Mexicain le 2 mai 1985 à Sofia . Il nous plante le 1er but au bout de 10 minutes environ . Le stade Vassil Levski comme beaucoup de stades des pays de l'Est ne nous réussissait guère , on en fera encore l'amère expérience en 1992 . Dimitrov était un joueur de classe comme les Bulgares en ont beaucoup produit ( Hristo Bonev , Georgi Denev entre autres) .

    RépondreSupprimer