Mon équipe de cœur par... ALEXANDRE TAILLEZ.


Le sang et or coule dans les veines d'Alexandre Taillez. Passionné du Racing Club de Lens depuis l'adolescence, ce trentenaire à l'allure d'étudiant se définit lui-même comme un archiviste officieux du club artésien. Depuis dix ans maintenant, il retrace l'histoire des Sang et Or sur la toile avec son site RCL ARCHIVES. Avec la foi et la détermination du supporter qui œuvre pour son club et honore sa mémoire. Au front le week-end avec les Red Tigers jusqu'en 2014, Alexandre lâche l'écharpe pour prendre la plume. En 2020, il auto-édite « l'Opéra du Peuple, le stade comme école de vie ». Un ouvrage qui relate sa vie de supporter et les nombreuses expériences qui en découlent après une quinzaine d'années de déplacements en groupe, entre potes ou en famille. Une vie en sang et or. Et au sujet du Racing, Alexandre est intarissable. 

Te souviens-tu de la première fois où tu as mis les pieds à Bollaert ?
Je m’en souviens très bien ! C’était le 28 févier 2004 à l’occasion d’un match entre Lens et Lyon. C’est ma mère qui m’y avait conduit et ce fut un très grand moment. Malgré une saison compliquée passée dans le ventre mou du classement, le Racing a été très solide ce soir-là face au grand OL de Juninho, Coupet, Essien... 
Dhorasoo a ouvert le score en première mi-temps après une magnifique combinaison avec Eric Carrière mais Wagneau Eloi, qui était revenu au club lors du mercato hivernal, a égalisé à 20 minutes de la fin de la partie sur un coup franc magistral. Coupet n’a pas esquissé le moindre geste ! En dehors du score nul de 1-1, je me souviens surtout de l’impression exceptionnelle en découvrant le stade « en vrai », après avoir grimpé les escaliers qui mènent à la tribune Xercès, située juste au dessus du Kop. C’était magnifique, émouvant.
Avant le match, j’avais également assisté à l’inauguration d’une allée Marc-Vivien Foé en présence de Gervais Martel, Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe. Le Camerounais avait joué dans les deux clubs avant son décès tragique en juin 2003, d’où cet hommage. 

Comment s'est développée par la suite ta passion pour le RCL ?
Je suis venu de plus en plus régulièrement à Bollaert. J’en profitais pour passer au centre d’entraînement pour rencontrer les joueurs et prendre quelques photos. J’en ai quelques unes très sympas avec Moreira (mon chouchou !), Hilton, Jussie, Sikora, Carrière, Jérôme Leroy et bien d’autres.
J’ai fini par rejoindre les Red Tigers, le principal groupe ultras, et donc par m’abonner dans le Kop, en 2006. J’ai été abonné jusqu’en 2014. 
Après, le stade fut en rénovation pour l’Euro 2016 puis j’ai déménagé dans l’Ouest de la France. Cependant, à partir de 2011 j’ai lancé un site dédié à l’histoire du Racing. Même à distance, je ne manque pas un match du club.

Tu te définis comme l'archiviste officieux du RC Lens. En quoi consiste ta mission ?
En fait, je devrais plutôt dire que je suis l’un des archivistes officieux, parce que nous sommes nombreux à collectionner les trésors en lien avec le club.
Pour ma part, comme je le disais, j’ai lancé un site nommé « RCL Archives » en 2011. Sur celui-ci, je diffuse les vidéos des plus grands moments de l’histoire du Racing. J’avais un stocks de VHS que j’ai pris le temps de numériser et de mettre en ligne.
Buts, résumés, matchs en intégralité… Je réalise également des mix dédiés à des joueurs ou à des événements. L’un des plus beaux est sans doute celui consacré aux matchs européens, même si celui fait à l’occasion des 110ème anniversaire est peut-être encore plus émouvant puisqu’il intègre la plupart des grands noms ayant porté le maillot Sang et Or depuis plus d’un siècle.

Peux-tu me présenter ton ouvrage « l'Opéra du Peuple, le Stade comme Ecole de Vie » ? 
C’est un ouvrage que j’ai auto-édité l’an passé et qui est préfacé par Monsieur Guillaume Warmuz en personne, que vos lecteurs connaissent sans doute très bien puisqu’il était le gardien du Racing lors de la grande période du club, dans les années 90 et au tout début des années 2000.
Dans ce livre, je raconte ce que l’amour du sport, du foot et du RC Lens peuvent apporter humainement, socialement et culturellement. Pour cela, je m’appuie sur ma propre « expérience », c’est à dire sur les déplacements effectués dans tout le pays pour suivre mon club. Je m’autorise de temps à autre un petit passage par une compétition internationale ou par une autre discipline. J’ai par exemple assisté à de nombreux matchs de l’Euro 2016, au barrage Irlande-France à Croke Park en 2009 ou encore aux 24 heures du Mans, dont le circuit est situé à deux pas du stade.
J’ai connu un beau succès auprès des supporters lensois car ils se reconnaissent dans mon récit. Les lecteurs passionnés de football comprennent que je suis l’un d’entre eux ! Par ailleurs, je casse l’image parfois négative qui est attribuée aux supporters de foot. Nous ne sommes pas des imbéciles haineux désintéressés par l’histoire et la culture, et, justement, le ballon rond et ses à côtés permettent souvent de s’enrichir !
 
Et quid de ton projet de magazine « Mémoire Sang et Or » ? 
C’est un projet que j’ai lancé pour fêter le 115ème anniversaire du RCL (fondé en 1906) et les 10 ans de mon site internet. 
N’ayant que 30 ans, peut-ête que je serai considéré comme un jeunot par les fidèles de « The Vintage Football Club » mais j’ai en moi cette nostalgie positive pour le football d’antan. Non seulement j’aime l’histoire de ce sport, mais j’aime aussi les supports de ma jeunesse, qui se font de plus en plus rares, c’est à dire les magazines spécialisés. Il y avait pendant longtemps un « Sang et Or Mag » par exemple...mais le net est passé par là. Je me demande comment feront les archivistes de demain et si les jeunes ont encore des posters de footeux dans leur chambre ! 
Avec ce projet, dont le contenu sera très riche, je rendrai hommage à ces revues d’autrefois.
J’ai d’ores et déjà obtenu de nombreux entretiens avec des légendes lensoises, comme Gervais Martel, Daniel Moreira, Didier Six, François Brisson, Jimmy Adjovi-Boco… 
Il y aura aussi des articles de fond évidemment, dont un sur les liens entre le RCL et le monde de la mine !

Tes plus beaux souvenirs à Bollaert ?
Si je devais en citer trois, je retiendrais le 1er match, dont je vous parlais plus tôt, un succès 3-0 contre les Vets en août 2004 avec un doublé de Seydou Keita, mon premier match dans le Kop contre Poznan en Coupe Interoto en juillet 2005, une victoire à l’arrachée obtenu contre la Sampdoria en Coupe UEFA en décembre 2005, résultat qui nous qualifiait pour le tour suivant, ainsi que le match de Coupe de France contre Bordeaux en avril 2013. C’est la plus belle ambiance que j’ai pu voir à Lens alors que nous étions pourtant dans une période très difficile. 
Je sais, j’ai cité cinq matchs et non trois, mais je me suis déjà pas mal limité puisque j’aurais pu en évoquer bien d’autres ! 

Et les pires cauchemars ?
La descente en 2008. Purée, comment cela a t-il pu se produire… Guy Roux… ? Bref !
Ensuite nous avons vécu beaucoup d’autres moments difficiles, avec des fessées reçues par tout un tas de clubs, y compris nos « amis » lillois… 
J’ai un autre très mauvais souvenir plus personnel. En mai 2010, Lens accueille Bordeaux pour le dernier match de la saison. Nous sommes largement maintenus et tout se passe bien sur le terrain, mais, ma mère, qui m’accompagnait pour cette fois dans le Kop, s’est faite bousculer et s’est cassée le poignet. 
Nous étions donc aux urgences pendant que Bollaert fêtait cette belle fin de championnat et la victoire épique 4-3 contre les Girondins. Dur !

Quels sont les joueurs qui t'ont le plus marqué sous le maillot Sang et Or ?
Allez, je vais en garder un par ligne, et je ne vais retenir que ceux que j’ai vu porter le maillot lensois depuis les tribunes de Bollaert.
Dans les buts je dirais Runje. L’histoire s’est mal finie avec lui mais il avait du coeur, je crois qu’il aimait Lens, et par ailleurs il a fait un paquet d’arrêts. Il est aussi resté au club malgré la 1ère descente en 2008.
En défense, je citerais Hilton, défenseur à la fois classe, propre et sympa. Un bonheur dans un effectif à mon avis, et sa longévité avec Montpellier semble le confirmer.
Au milieu de terrain, l’un des meilleurs joueurs à être passé par le Racing : Seydou Keita, vrai meilleur joueur de L1 en 2006/2007 à mes yeux.
Enfin, en attaque, le chouchou de mon adolescence, Daniel Moreira, que j’ai en plus eu la chance d’interviewer pour le compte de mon magazine, il y a quelques semaines à peine !

As-tu des liens d'amitiés avec certains d'entre eux ? 
Je ne peux pas parler d’amitié mais j’ai un très grand respect pour Guillaume Warmuz, avec qui j’ai forcément eu l’occasion d’échanger plus qu'avec les autres puisqu’il a écrit la préface de mon livre. Je l’avais contacté parce nous avons certains points communs et il m’a accueilli avec une gentillesse rare. 

Enfin, ton époque lensoise préférée ?
Dans les périodes que j’ai vécu, je dirais que celle des premiers pas à Bollaert est ma favorite. J’étais tout jeune, je découvrais ce monde et ça me faisait rêver. 
Dans celles que je n’ai vu qu’en VHS ou à la TV, je dirais les années 90, forcément, puisque le Racing a connu le succès tout en ayant un état d’esprit très particulier, très familial. J’aimerais boire une bière avec tous les mecs qui ont joué à cette époque là ! Bon, je suis conscient d'avoir déjà eu la chance de discuter avec certains d'entre eux.

Liens :

Alexandre le bienheureux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires