JOSIP SKOBLAR. Le buteur roi (1970-71).


Au cours de la saison 1970-71, Josip Skoblar et Salif Keita se tirent la bourre dans la course au classement des buteurs. Si l'OM remporte le titre de champion à la fin de l'exercice devant Saint-Etienne, le troisième de son histoire, l'Aigle de Zadar s'octroie le trophée du canonnier le plus prolifique du championnat avec 44 buts. Un record qui permet à l'attaquant dalmate de l'OM de ravir le soulier d'or européen devant son concurrent stéphanois. Un concurrent pour lequel Skoblar voue son admiration, en louant son opiniâtreté et son sens du duel à distance jamais (re)vu en France. Retour en détail sur la saison folle du buteur-killer olympien, pour qui marquer n'est jamais une péripétie, surtout s'il y a un titre - même honorifique - à conquérir au bout des crampons. « J'aurais certes tout donné pour être champion de France, mais à partir du moment où je pouvais enlever aussi cette distinction très convoitée, je me devais d'en mettre un sérieux coup. Je pense d'ailleurs avoir mérité cet honneur, car si Keita, que j'admire, a réussi en fin de parcours un retour impressionnant, j'avais eu le mérite de m'être montré beaucoup plus régulier. » Tu m'étonnes Josip !

1ère journée : Strasbourg-OM.
1 : Centre de Magnusson, amorti de la poitrine pour reprendre le ballon de volée du pied droit, à 15 mètres environ des buts de Schuth.

4ème journée : OM-Sedan.
2 : Centre aérien de Bonnel repris en pleine extension et du pied droit.
3 : Reprise à bout portant du pied droit après un mauvais renvoi de Tordo.

6ème journée : OM-Angers.
4 : Relais de balle avec Couécou, tir fulgurant du pied droit.
5 : Dribble époustouflant en pleine défense angevine. But comme à la parade du pied gauche.

8ème journée : OM-Angoulême.
6 : Reprise du pied droit sur un centre de Couécou.
7 : Tir de Couécou contré, reprise de près du pied droit sur un faible renvoi de la défense angoumoisine.

9ème journée : Nantes-OM.
8 : Tir vicieux fouetté du pied gauche.

10éme journée : OM-Valenciennes.
9 : Centre de Magnusson, reprise de la tête.

11ème journée : Saint-Etienne-OM.
10 : Centre de Leclercq, reprise en demi-volée du pied gauche à moitié ratée qui trompe Carnus.

12ème journée : OM-Lyon.
11 : Centre de Couécou, reprise du pied droit qui fait mouche.
12 : Centre de Magnusson, reprise de la tête.
13 : Reprise fulgurante du pied droit.

13ème journée : OM-Metz.
14 : Frappe sèche et précise du pied droit à la suite d'un centre de Hodoul.
15 : Centre de Lopez, relais de Magnusson, tir puissant du pied droit.

14ème journée : Bastia-OM.
16 : Centre de Couécou, reprise de près du pied gauche.
17 : Tir en force du pied droit après avoir débordé du côté gauche.

16ème journée : Rennes-OM.
18 : Magnusson tire un pénalty. Aubour détourne le shoot... mais je surgis et marque du pied droit dans le but vide.

17ème journée : OM-Nice.
19 : Jaillissement sur le côté gauche et tir du pied gauche. Le but est controversé : a t-il frappé l'extérieur du filet ou non ? L'arbitre, Mr Poncin, valide en tous cas le but.

18ème journée : Bordeaux-OM.
20 : Contrôle de la tête puis tir puissant et sec du pied droit, en plein milieu de la défense bordelaise.

19ème journée : OM- Red Star.
21 : Coup de tête magistral consécutif à un centre de Kula.

20ème journée : Ajaccio-OM.
22 : Amorti de la poitrine, revers du pied gauche, tir qui se loge dans la lucarne.

L'Aigle de Dalmatie déploie ses ailes.

21ème journée : OM-Nîmes.
23 : Complètement déporté sur l'aile gauche, malgré un angle réduit, je trompe la vigilance de Landi d'un tir du gauche à ras de terre.
24 : Pénalty accordé pour une main de Betton en pleine surface. Landi est pris à contre-pied sur un tir du pied droit.

22ème journée : Sedan-OM.
25 : Reprise de la tête après une montée de Hodoul et un centre de Magnusson.

25ème journée : OM-Nancy.
26 : Passe en retrait de Bonnel. Reprise facile, de très près, du pied gauche.

28ème journée : OM-Valenciennes.
27 : Reprise à bout portant du pied droit, sur un centre de Loubet, qui s'était engouffré dans l'espace vide.
28 : En embuscade à la limite de la surface de réparation, reprise extraordinaire du pied droit. Le ballon va se ficher en pleine lucarne.

30ème journée : Metz-OM.
29 : Reprise en demi-volée du pied gauche sur un centre de Jacky Novi.

32ème journée : OM-Bastia.
30 : L'OM bénéficie d'un pénalty. C'est l'occasion d'inscrire mon 30ème but.
31 : Reprise du pied gauche qui trompe totalement le jeune gardien corse Casanova.
32 : Sortie hasardeuse de Casanova, reprise lobée de la tête.

34ème journée : OM-Rennes.
33 : Mésentente Aubour-Goueffic, tir sec du pied droit, sans coup férir.
34 : Centre très précis de Magnusson sur ma tête.
35 : Cela devient traditionnel ! Reprise du pied droit sur un centre de Bonnel.
36 : Intercalé entre trois défenseurs bretons, je mystifie Aubour du pied droit, bien entendu !

35ème journée : Nice-OM.
37 : Gress, démarqué côté droit, arme son tir. Trop croisé ! Jaillissement à hauteur du deuxième poteau, je parviens à redresser la course du ballon et à le loger, du pied gauche, hors de portée de Marchetti.
38 : Faute de Jouve sur Loubet. Pénalty. Tir victorieux, pied droit largement ouvert.

36ème journée : OM-Bordeaux.
39 : Coup-franc tiré par Magnusson en pleine défense des Girondins. Reprise de la tête au-dessus de la mêlée.

37ème journée : Red Star-OM.
40 : Le ballon traîne dangereusement dans la surface audonienne. A la suite d'un centre de Lopez, je le recueille pour le percuter dans les filets, d'une pichenette fulgurante, toujours de l'extérieur du pied droit.
41 : Contre-attaque rondement menée par Gress. Seul devant Laudu, je déclenche un tir du droit au premier poteau que Laudu attendait de l'autre côté.

38ème journée : OM-Strasbourg.
42 : Ouverture de Magnusson, centre de Gress et une reprise du pied droit comme à la parade.
43 : Centre de Novi, je surgis, seul devant Schuth, pour le terrasser d'un tir du pied droit à ras de terre.
44 : Centre de Couécou, je reprends de la tête et marque mon 44ème et dernier but de la saison en championnat. C'est tout simplement fabuleux !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires