Des Bleus émerveillés par la technique allemande.
Au cours de sa tournée en Amsud
(janvier 1971), la délégation française en profite pour visiter
les stands du circuit de Buenos Aires et assister à la Temporada -
les 1000 kms locaux - endeuillée cette année-là par la mort de
Ignacio Giunti, victime d'un crash fatal avec la Matra de Beltoise
qui alimente la polémique et les débats sur son attitude durant la
course (voir les vidéos). L'occasion pour les Tricolores d'approcher
au plus près les prototypes, dont la mythique Porsche 917, celle de
Marko-Van Lennep sur la photo, et les pilotes français (Pescarolo,
Larrousse...) engagés sur l'épreuve, lesquels ne tarissent pas
d'éloges sur le comportement des Bleus face à l'Argentine : « Depuis
la tribune du stade de Boca, le spectacle donné par les Tricolores a
été formidable. Leur départ audacieux, pied au plancher, leur
réussite immédiate, leur technique surprenante et enfin leur
résistance héroïque ». Des louanges qui entraînent en
retour quelques réflexions de la part des joueurs français, les
yeux encore écarquillés par le ronflement des bolides sur la piste,
et des idées de reconversion à Marcel Aubour, spécialiste en
réparation dans sa surface : « Je suis ravi de me retrouver
dans ce milieu fabuleux, au contact de pilotes étourdissants, de
voir à l'œuvre ces mécanos capables de régler n'importe quel
problème à la seconde. Je vous annonce que je ferai des rallyes […]
car j'adore la conduite sportive ». Le casque sur la tête,
le gardien français est déjà sur la grille de départ comme son
compère Jacky Novi qui « admire ces voitures
sensationnelles, mises au point au millimètre, et ces pilotes qui
ont presque l'air de cosmonautes ». Un peu dans la lune,
Novi rêve de conquêtes et de vitesse au contraire du Stéphanois
Hervé Revelli, plus terre-à-terre et prudent sur le sujet : « Quand
je pense que j'ai un peu peur de pousser ma 504 toute neuve... ».
Là, c'est au tour de Pesca et Larrousse d'avoir les yeux grands
ouverts, la bouche béante, surpris de la comparaison entre Henri
Michel et Didier Deschamps. La Ferrari et la 2CV quoi.
Lien:
http://www.f1-web.com.ar/1000KmBuenosAires1971.htm
Lien:
http://www.f1-web.com.ar/1000KmBuenosAires1971.htm
0 Commentaires