MAILLOT DE LEGENDE. Olympique de Marseille.


C'est le début des 70's et des premières publicités naissantes sur les maillots des joueurs qui filent des hauts-le-coeur au Groupement et quelques journalistes retors pas vraiment dupes sur ce mariage de raison entre football et sponsoring. L'Olympique de Marseille comme un autre Olympique (Nîmois) sont les seuls à faire marcher la calculette et penser recettes en dehors des tickets d'entrées au stade et des subventions municipales. Au début de l'été 1971, l'OM arbore ainsi son premier maillot floqué d'une pub: « But !». Voilà qui tombe à point puisqu'elle colle pratiquement à la devise du club phocéen. C'est droit devant en fermant les yeux et en courant le plus vite possible. Comme Papin mais lui est arrivé bien plus tard. De plus, But ! est un journal sportif qui appartient à Marcel Leclerc, le boss de l'OM à l'époque. On est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Un message publicitaire sur fond blanc qui s'apparente aussi à un mot d'ordre, orné par les liserés bleu-blanc-rouge sur les manches et le col pour rappeler le titre de champion de France obtenu lors de l'exercice 1970-71 aux dépens de St-Etienne après quelques affaires pas piquées des ver(t)s. Un mariage plutôt heureux pour la circonstance puisque l'OM tape le doublé coupe-championnat à la fin de la saison (1972). Le plan communication de Leclerc a fonctionné à merveille. C'est après que ça déconne avec les arrivées du Toro, Michel Axel, Mas D'auge ou plus tard Zoo de Marseille. Ou comment souiller un maillot plus très blanc après lavage.

Magnusson-Gress-Skoblar.

Magnusson-Leclerc-Skoblar.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires