MAILLOT DE LEGENDE. Nottingham Forest.


Un arbre sur le coeur pour évoquer un rappel historique et honorer la mémoire du bandit with a cause qui sévissait en forêt de Sherwood. Robin des Bois pique aux riches pour redistribuer le butin aux exclus. Du socialisme offensif qui vire au rouge, la couleur révolutionnaire, comme le maillot de Nottingham Forest: le club qui pique les titres et les trophées des nantis de la First Division ou de la coupe d'Europe. 1976-77: Nottingham Forest gagne le droit d'évoluer parmi les grands du Royaume à la fin de la saison (3ème derrière les Wolves et Chelsea). Un an plus tard, premier hold-up. Emmené par l'iconoclaste Brian Clough à la tête de l'équipe depuis 1975, Forest remporte le championnat au nez et à la barbe des grosses écuries du Nord (Liverpool, Everton, Man City...). Début de l'ère victorieuse et des larcins en série pour les pensionnaires du City Ground qui remportent dans la foulée deux coupes des Champions (1979, 80), une supercoupe d'Europe (1979), deux coupes de la League (1978, 79), un Charity Shield (1978). Forest roule sur l'or sans oublier quelques babioles en argent. Dauphin de Liverpool en championnat (1978-79), finaliste de la coupe de la League puis de la supercoupe d'Europe et de la coupe Intercontinentale (1980). Un joli pactole amassé sur une durée limitée pour entamer les décennies suivantes sur un rythme de sénateur. L'embourgeoisement ? La mondialisation naissante ? Nottingham Forest vivote sur son butin qui se réduit à une peau de chagrin à l'aube du deuxième millénaire. Et puis avec Bonalair et Darcheville, la Révolution n'a plus de sens. Forest spécule sur l'or noir mais n'a plus d'idées sur le terrain. S'il voit toujours rouge, c'est du côté de lanterne qu'il faut désormais regarder, dans le bas du classement des championnats annexes.

Tony Woodcock.
Trevor Francis.

NOTTINGHAM FOREST 1977-78

Enregistrer un commentaire

6 Commentaires

  1. Ce serait-ti pas plutôt Tony " bite en bois" Woodcock ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à cette équipe de légende, imaginez evian thonon gaillard monter cette année, gagner la ligue 1 2011-2012,et remporter la ligue des champions 2013 et 2014...impossible sauf dans fifa! Pourtant Nottingham Forest l'a fait!

    RépondreSupprimer
  3. Ze maillot de légende !

    On ne le trouve d'ailleurs pas dans les boutiques on line de maillots...vintage !?!

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Philippe06/09/2018 06:47

    Forest c'est le bébé de Brian Clough ; Avant lui le néant après lui le vide sidéral (j'exagère à peine) à l'instar de ce qu'il a fait avec Derby County au début des seventies . Cloughie était probablement le meilleur entraineur anglais de sa génération mais sa propension à dire tout haut certaines vérités lui ont aliéné les pontes de la vénérable FA ce qui le privera de son rêve : manager les "Three Lions" .

    RépondreSupprimer