14 Juin 1975. Parc des Princes.
A.S SAINT-ÉTIENNE bat R.C LENS : 2-0 (0-0)
44725 Spectateurs.
Arbitre Mr Robert Héliès.
Buts : Piazza (68ème), Larqué (79ème) pour Saint-Étienne.
Remplacements : Synaeghel par Santini (77ème) à Saint-Étienne.
ASSE : Ćurković - Janvion, Piazza, Lopez, Farison - Larqué, Bathenay, Synaeghel - P. Revelli, H. Revelli, Sarramagna. Ent. : Robert Herbin.
R.C LENS : Lannoy - Hopkin, Notheaux, Marie, Grzegorczyk - Élie, Leclercq, Bousdira - Faber, Kaiser, Zuraczek. Ent. : Arnold Sowinski.
A.S SAINT-ETIENNE
RACING CLUB de LENS
Pour sa deuxième finale dans la corbeille présidentielle, le président Giscard d'Estaing penche à nouveau du côté des Verts. Tout au moins sur le plan sportif. Le pensionnaire de l'Elysée, après avoir remis la coupe à Georges Bereta l'année précédente, assiste une nouvelle fois au succès de l'ASSE aux dépens du Racing Club de Lens. Une finale presque fratricide placée sous le signe des villes minières et ses gueules noires.
Donnée favorite par les médias spécialisés et les amateurs de ballon rond, l'A.S Saint-Étienne peine cependant à asseoir son statut au cours d'une première période jouée sur un rythme plutôt élevé pour un match de fin de saison. Les Verts apparaissent cependant comme empruntés et maladroits face à un adversaire coriace et nullement paralysé par l'enjeu. Les Sang et Or se procurent d'ailleurs la plus belle occasion juste avant la pause lorsque la frappe de Daniel Leclercq, détournée par Ivan Ćurković, s'écrase sur la transversale. Le ballon revient sur Casimir Zuraczek qui s'emmêle inexplicablement les crampons à trois mètres du but et manque le cadre dans la précipitation.
En seconde période, le jeu monte encore d'un cran et s'accélère dans les deux camps au plus grand plaisir de Thierry Roland et Bernard Père, les commentateurs TV de la soirée. Sainté semble prendre néanmoins la mesure de la tactique lensoise. Petit à petit, les hommes de Robert Herbin imposent leur jeu et concrétisent leur domination grâce à une percée d'Oswaldo Piazza. Une charge de buffle balle au pied relayée par Hervé Revelli qui se termine au fond des filets du pauvre André Lannoy (68ème). Jean-Marie Elie a l'occasion d'égaliser dans la foulée d'un missile stoppé par Ćurković au prix d'une superbe parade mais... Qui c'est les plus forts ? Les Verts évidemment qui le démontrent avec Gérard Janvion, lancé par Patrick Revelli sur son aile droite et centre sur Jean-Michel Larqué. Bien placé à l'entrée de la surface, le capitaine stéphanois double la mise d'une reprise de volée entrée dans la légende (79ème). Sainté remporte ainsi sa cinquième coupe et réalise pour la seconde année consécutive le doublé coupe-championnat.
Artwork affiche : @SR/The Vintage Football Club.
- LE MATCH EN PHOTOS -
Les deux buts stéphanois inscrits par Osvaldo Piazza et Jean-Michel Larqué.
Gérard Farison dit Tachan tire la langue aux Lensois
Jean-Michel Larqué partage le succès des Verts avec Jacques Marie, le capitaine du R.C Lens en compagnie de Valéry Giscard d'Estaing
Daniel Leclercq, héros malheureux de cette finale
- LE MATCH EN VIDEO -








3 Commentaires
qu est ce que c est que ces commentaires a la con
RépondreSupprimerBah tu l'as dit toi-même...
RépondreSupprimery'a un lensois qu'était pas content il a essayé de cramer Larqué avec un fumigène pendant que les Verts s'embrassaient !!! le but de Larqué est un de ceux qui marquent l'histoire du foot, comme celui de Touré en 1983 toujours en finale de la Coupe de France. A des milliards d'années-lumière du Qatar SG...
RépondreSupprimer