A partir de la saison
1971-72, les bandes rouge et bleu verticales naissent sur le maillot
de l'Olympique Lyonnais, remplaçant ainsi le scapulaire des fifties
et l'horizontalité des années 60. Équipé par Le Coq Sportif, la
tunique des Gones a plutôt fière allure avec le numéro des joueurs
qui apparaît sur la poitrine. La verticalité des bandes n'est pas qu'une question de meilleure identification des joueurs sur le pré. Elle est surtout très pratique
pour accueillir un éventuel sponsor à l'heure où la publicité
fait son apparition dans le milieu du football. L'équipementier de
l'O.L doit donc s'adapter à la réalité économique et ses
conséquences. Les marques dictent leur loi. Ces dernières vont dès
lors inonder de leurs slogans et logos la tenue de travail des
footballeurs. A Lyon, la transition entre l'époque oldschool à papa
et la révolution 70's se passe plutôt pas mal. Sur le plan visuel,
les bandes sur le côté gauche font leur effet. Le P.S.G reprendra
le concept un peu plus tard. Côté partenaires, le mariage est
parfois douloureux. Une première fois avec Michel Axel et des
aventures plus hasardeuses en compagnie du Club Chemise, Mister West,
Trois Carrefour Lyon et le grand magasin Jelmoli. Ou comment saloper
le boulot du Coq Sportif pas vraiment verni par certaines dérives
commerciales. A partir de 1976, en pleine période « verte »,
l'O.L change d'équipementier et passe au rouge pour, selon la
légende, s'inspirer de la réussite des « Reds »
de Liverpool puis opère ensuite un virage « Barça ».
Sans grande réussite, l'Olympique Lyonnais est au fond du trou
jusqu'à l'arrivée d'un certain Aulas en 87.
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Serge Chiesa. |
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Bernard Lacombe. |
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Fleury Di Nallo. |
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Aîmé Jacquet et Yves Mariot. |
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