ONZE-MONDIAL : 40 ans d'exploits du foot français.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur 40 ans d'exploits du football français grâce à Onze-Mondial. De Platoche à Mbappé, le magazine (crée en 1976)  a puisé dans ses archives pour sortir un numéro collector écrit et dirigé par Emmanuel Bocquet, redac' chef parti depuis vers de nouvelles aventures.

Divisé en plusieurs chapitres, ce numéro exceptionnel s'attarde sur les grandes heures des clubs hexagonaux. A commencer, bien sûr, par l'épopée des Verts et la touffe à Herbin (1976), la fabuleuse aventure de Bastia, son enfer de Furiani, en coupe UEFA (1978) et les coups d'éclats de Lens (1977), Nantes (1980), Sochaux (1981) sans oublier Bordeaux (1985), Toulouse (1986) puis Marseille et PSG à l'aube des années 90. Et beaucoup d'autres encore, jusqu'à cette connasse de remontada.

Un numéro unique, édité par Marabout, qui revient aussi sur les bons et mauvais moments partagés avec l'équipe de France. De l'an I en Argentine avec la bande à Hidalgo (1978) jusqu'au triomphe de 1998, c'est une virée au coeur des Bleus, son carré magique malheureux en coupe du Monde (1982 et 86) récompensé en 1984 lors du championnat d'Europe des Nations. Des victoires (Euro 2000), des défaites et des coups de grisou (Italie 2006 et Knysna 2010), 40 ans de vie parmi les Bleus, entre ombre et lumière. De « oui Michel » à « Zidane il a marqué ». La french touch quoi...

Du très bon boulot pimenté par des photos made in Onze, des clichés dont le Vintage Football Club se régale, des jeux débiles, des muletas, des boulets, des portraits et des papinades de Julien Cazare, Pierre Menès et Bruno Roger-Petit, sur un ton qui frise parfois le hors-jeu. A recommander pour tous les amoureux du foot, et pas que français. Il y a aussi la participation du VFC dedans (si, si...). Pour 25€ dans toutes les bonnes boutiques depuis le 18 octobre, plus rien ne vous échappera sur les quatre dernières décennies du foot français. De quoi faire le malin au bar du Sporting avec les copains !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire