MAILLOT DE LEGENDE. Notts County.

Moins célèbre que le maillot de la Juve, la faute à un palmarès qui se résume à quelques lignes éparses sur les tablettes du club. Et pourtant, la formation italienne doit son âme et ses couleurs à Notts County. Bianconero. White and black. Le noir et blanc en bandes rayées à la verticale. Le club de Nottingham inaugure son look en 1890 - à l'origine il jouait en jaune et noir - qu'il porte fièrement jusqu'au Kennington Oval de Londres la saison suivante, théâtre de la finale de la Cup que le rival de Forest perd aux dépens de Blackburn Rovers. A l'époque, c'est déjà la lose pour le plus vieux club professionnel d'Angleterre (et du Monde selon la légende) - depuis 1885 - qui fête aujourd'hui ses 150 ans d'existence (fondé en 1862). La « Vecchia Signora » doit donc une fière chandelle à son aïeul anglais, troquant le rose originel pour les rayures noires et blanches au cours de son histoire. Des couleurs qui résistent mieux aux séances de lavage régulières, importées par son joueur british John Savage, lequel fait appel à un copain resté sur l'île, à la demande des dirigeants turinois, pour fournir un nouvel équipement à son équipe. Le pote en question, supporter de Notts, ne cherche pas midi à quatorze heures et envoie la came de son club fétiche. Et les couleurs de son équipe de briller depuis en Italie. Ce qui n'est pas le cas chez lui, malgré les retouches et les modifications apportées sur le maillot au fil des ans. Ainsi, lors du dernier match de la saison 1974-75 à Manchester (Division two), Notts County exhibe une pie sur le cœur. Comme un symbole pour ceux que l'on surnomme les « Magpies ». Un oiseau de mauvaise augure qui partage bon an mal an la vie du club depuis 1923, date où il apparaît pour la première fois sur le maillot des joueurs histoire de fêter (qui sait peut-être) le troisième et dernier titre de D.2. Il y a eu aussi la Cup (1894) et quelques graines (champion de Division four 1971, 98 et 2010). Trop peu pour nourrir l'animal qui se remplume en début de saison dernière (8 septembre 2011) lors de l'ouverture du Juventus stadium. Ce jour-là, County est invité à inaugurer la nouvelle enceinte de la Juve. Un parfum d'Europe pour un nouveau départ. Surtout une façon de (re)serrer les liens entre les deux clubs, unis à la vie à la mort pour la défense du noir et blanc. Avec des paroles et des actes concrets.

NOTTS COUNTY 1974-75.
Debout : David McVay, John Brindley, Kevin Randall, Eric McManus, Roy Brown, David Needham, Brian Stubbs, Jack Wheeler (ent.).
Assis : Ray O'Brien, Jon Nixon, Eric Probert, Ian Scanlon, Jimmy Sirrel (manager), Don Masson, Les Bradd, Ian Bolton, Arthur Mann.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire